Journée visite Tranchées + Verdun

Visiter les tranchées de Verdun

Vous souhaitez un aperçu de la Première Guerre mondiale en une journée en visitant des tranchées et le champ de bataille de Verdun ?

Il faut savoir que le champ de bataille de Verdun est surtout caractérisé par les trous d'obus, les vestiges de tranchées y sont rares et assez peu visibles. Verdun fut une bataille d'artillerie avec un sol retourné en permanence par les obus, les tranchées y étaient donc relativement éphémères. 

Mais il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de kilomètres seulement pour découvrir d'authentiques sites de la guerre de position si caractéristiques de la Grande Guerre. Ces lieux sont plus discrets, moins connus du grand public et à l'écart du parcours classique de visite du champ de bataille. Ils sont parfaitement complémentaires à une visite du champ de bataille de Verdun et ses hauts-lieus tels Douaumont ou le Mémorial. Ils permettent d'évoquer tous les aspects de la Première Guerre mondiale, la guerre de tranchées, les Poilus de Verdun, la violence de la Der des Ders.

Je vous propose une journée thématique permettant d'intégrer à la fois la visite des tranchées et de visiter Verdun. 

Cette journée s'adresse à de très petits groupes et à des individuels. Elle est particulièrement adaptée à des visiteurs ou un(e) jeune ou ado souhaitant découvrir la Première Guerre mondiales sur site, en marchant directement dans les pas de Poilus dans d'authentiques tranchées.

Cette journée thématique « Visiter les Tranchées et Verdun »  se compose de la façon suivante : 

VISITE DE TRANCHEES 14-18

Matinée : rendez vous à Saint-Mihiel (35 km au sud de Verdun) pour une visite guidée en forêt de vestiges de tranchées françaises et allemandes. Vous y découvrirez les différences fondamentales entre la guerre de position française et allemande entre 1915 et 1918, le quotidien des soldats des deux camps et leurs lieux de vie. Vous aurez la possibilité de marcher directement dans les pas des combattants en descendant dans les tranchées allemandes très bien conservées.

Déjeuner à Saint-Mihiel (entrée + plat + dessert + café) *

* déjeuner hors boissons, le mercredi jour de fermeture de l'établissement une solution alternative est proposée et un tarif réduit est adapté en conséquence.

VISITE DU CHAMP DE BATAILLE DE VERDUN

Après-midi : Route vers Douaumont (45 mn) pour une visite consacrée à la bataille de Verdun. Visite commentée des principaux sites du champ de bataille : fort de Douaumont, Ossuaire de Douaumont  et Mémorial de Verdun (musée de la bataille).

 

* déjeuner hors boissons, le mercredi jour de fermeture de l'établissement une solution alternative est proposée et un tarif réduit est adapté en conséquence.

Réservez votre visite

Pour programmer votre journée de découverte "Visiter de Tranchées et Verdun" en visite guidée privée, contactez-moi en précisant la date souhaitée et le nombre de personnes prévues.