Visite scolaire Verdun

Visites et Voyages scolaires à Verdun

Vous prévoyez un voyage ou un séjour sur les champs de bataille de Verdun et de Meuse en visite scolaire ?

Je vous accompagne dans votre projet : conseils dans l'élaboration du programme, assistance à la réservation des créneaux d'horaires de visite, accompagnement  et guidage le temps de la visite.

 Je peux proposer des programmes de visite sur la journée ou sur plusieurs journées si vous souhaitez découvrir des sites 14-18 autres que Verdun.

La Première Guerre mondiale est au programme scolaire de CM2, de 3ème et de 1ère. Ce sont généralement ces classes qui viennent parcourir la Meuse et ses champs de bataille. J'apprécie particulièrement les échanges avec les jeunes sur cette page de l'Histoire. Bien entendu, j'adapte le contenu des visites en fonction de l'âge des élèves.

Plusieurs programmes de découverte pédagogique sont possible. Généralement, les jeunes apprécient les visites de terrain, au plus proches des lieux de combat. En Meuse, ces sites ne manquent pas. Si le champ de bataille de Verdun demeure un incontournable, d'autres lieux peuvent également se visiter en parcours guidé.

Le champ de bataille de Verdun en voyage scolaire

La visite scolaire à Verdun est un grand classique des voyages d'études et pédagogiques. Le parcours de visite se concentre généralement sur le coeur du champ de bataille. La visite d'un fort Douaumont ou Vaux est recommandée. L'Ossuaire de Douaumont, lieu de la rencontre Kohl – Mitterrand reste incontournable. Le Mémorial de Verdun, musée de la bataille, est d'une très grande richesse pédagogique. Enfin, en ville de Verdun, la Citadelle Souterraine offre un parcours de visite moderne et ludique. Tous ces lieux peuvent se combiner pour vous constituer le meilleur parcours de découverte selon vos objectifs éducatifs.

Les sites Première Guerre mondiale en Meuse

L'Argonne avec la butte de Vauquois et le Cimetière Américain de Romagne permettent d'évoquer la guerre des mines et les Américains en Europe en 1918.

Au sud de Verdun, il est également possible de découvrir de véritables tranchées de la Première Guerre mondiales. Elles demeurent dans un état de conservation exceptionnel. Le parcours en forêt permet de descendre dans les tranchées allemandes et d'y marcher. Ce site est particulièrement apprécié des élèves. 

Chaque voyage scolaire est unique. Le programme de votre séjour se constitue ensemble selon vos attentes pédagogiques. Contactez-moi pour préparer votre visite scolaire à Verdun et sur le thème de la Première Guerre mondiale en Meuse.

Vous recherchez un interlocuteur pouvant vous organiser votre séjour pour groupe scolaire à Verdun et même au-delà ? Nos prestations de guidage intègrent l'agence de voyages réceptive Mirabelle Tours. Nous sommes donc en mesure de vous proposer un forfait global pour votre séjour scolaire en Grand-Est : visites, accompagnement et guidage, hébergement et restauration.  Contactez-nous pour toute demande de devis.

Vous recherchez un interlocuteur pouvant vous organiser votre séjour pour groupe scolaire à Verdun et même au-delà ?

Nos prestations de guidage intègrent l'agence de voyages réceptive Mirabelle Tours. Nous sommes donc en mesure de vous proposer un forfait global pour votre séjour scolaire en Grand-Est : visites, accompagnement et guidage, hébergement et restauration. 

Contactez-nous pour toute demande de devis.



    Adultes accompagnants
    Elèves